Aubcoll (2021 - 2022)

L’architecture du système racinaire et le lien avec la qualité et l’absorption de minéraux et d’éléments traces dans une core collection de Solanum melongena

L’aubergine est une espèce cultivée dans le monde entier, qui est à la base des cuisines africaine, asiatique et méditerranéenne, et pour laquelle l’UR GAFL conserve une collection de ressources génétiques riche en diversité et peu exploitée. Cette espèce maraichère importante est également utilisée en porte-greffe pour l’aubergine et la tomate notamment.

Dans ce projet, nous allons constituer une core collection d’aubergine à partir de ces ressources génétiques pour évaluer la diversité phénotypique pour les caractères liés aux traits de biomasse et à l’architecture racinaire. Nous évaluerons le lien avec la qualité et la teneur en élément-trace métallique et minéraux en collaboration avec le département AgroEcoSystèmes. Une étude de génétique d’association pour ces phénotypes, grâce aux données de génotypage obtenues dans le projet européen G2P-SOL, permettra d’identifier des régions du génome contrôlant ces caractères et les corrélations entre eux.