RéXapPêch (2019 - 2021)

Résistance à Xanthomonas arboricula pv. pruni chez le pêcher

Le projet est organisé en 2 actions.

La première action visait à valider un jeu de marqueurs moléculaires associés à la résistance et à la sensibilité à X. pruni dans des fonds génétiques différents de ceux jusque-là testés. Ainsi, un lot d’une quarantaine de variétés connues pour leur moindre ou forte sensibilité à X. pruni a été utilisé pour valider ces marqueurs. Ce test ADN peut être appliqué en routine à des variétés ou descendances en ségrégation pour les caractériser/les cribler vis-à-vis de cette maladie bactérienne. L’objectif est de pouvoir cribler efficacement les variétés de pêchers vis-à-vis de cette maladie et pouvoir ainsi les recommander à la plantation en zones sensibles.

Un panel de 102 variétés et hybrides appartenant à des programmes de sélection d’obtenteurs privés et 191 accessions de la collection pêcher INRAE a été caractérisé avec le test ADN. Cela a permis de faire progresser les connaissances quant à la variabilité génétique disponible chez le Pêcher vis-à-vis de X. pruni. Un calendrier des variétés conseillées pour la plantation en zone de forte pression de la maladie a été élaboré à partir de ces résultats .

 

Un tel outil d’aide à la décision s’adresse potentiellement à différents acteurs de la filière Pêcher :

- les sélectionneurs-obtenteurs-éditeurs de variétés de pêcher publiques et privés (aide à la sélection),

- les différentes structures publiques ou interprofessionnelles ayant en charge la caractérisation variétale :

- les responsables techniciens de développement en charge de la caractérisation variétale organisée dans le cadre de la Charte Fruitière (Ctifl, stations régionales d’expérimentation : vergers de comportement de niveau 1 et 2)

- les instances nationales ou communautaires en charge des examens de DHS pêcher (INRA-GEVES-CTPS/INOV/OCVV) pour l’inscription et la protection des nouvelles variétés.

In fine, l’information recueillie bénéficie concrètement aux arboriculteurs soucieux de planter des variétés de pêches et de nectarines “résistantes” en zones sensibles à X. pruni.

La seconde action avait pour objectif la création de matériel végétal Pêcher résistant à X. pruni, à partir de pro-géniteurs de résistance à cette maladie fournis par une équipe américaine de l’Université de Clemson (USA). Les individus hybrides issus de deux croisements ont été plantés dans une parcelle de verger de la SEFRA (Rhône-Alpes), dans laquelle cette maladie bactérienne est endémique. A partir de ces descendances, des croisements ont été réalisés pour obtenir des individus homozygotes résistants aux 2 loci, qui serviront de géniteurs aux sélectionneurs privés pour développer des gammes variétales complètes de pêches et de nectarines résistantes à la maladie.

En outre, ce projet a permis de renforcer les partenariats entre la recherche publique (INRA), les instituts techniques (Ctifl), les stations régionales d’expérimentation (SEFRA) et les organisations professionnelles (AOP Pêches et Abricot de France). Les résultats ont été présentés à de nombreuses réunions.

Le projet RéXapPêch est déjà notoirement cité dans la filière comme un exemple de projet collaboratif à vocation appliquée réussi et exemplaire.