Des amandes françaises et agroécologiques

Vendredi 8 septembre 2023, au cœur du Vaucluse, la Compagnie des amandes a effectué la première récolte d’un de ses vergers d’amandiers. Une première pour une filière portée par l’innovation, en partenariat avec INRAE, au service de la qualité et respectueuse de l’environnement.

Dragées ou nougatine, épicées ou nature, en huile ou par poignée… les amandes font le délice des petits et des grands. La France en consomme de plus en plus (42 000 tonnes par an) mais en produit très peu (de l’ordre de 1 000 tonnes par an) en raison des stratégies nationales passées sur cette filière exigeante (grande sensibilité aux gelées printanières, concurrence étrangère…). Les vergers français sont donc bien loin de répondre à la demande.

Créée en 2018, la Compagnie des amandes, en partenariat avec INRAE, le groupe Daco France et des investisseurs privés et en réseau avec des agriculteurs locaux, travaille à relancer une filière française de qualité dans le midi de la France et en Corse. Elle s’appuie pour cela sur un fonctionnement collégial et des recherches en agroécologie. Le 8 septembre, elle effectue la première récolte du verger Amandes de la Renjardière.

 

Plus d'infos sur  https://www.inrae.fr/actualites/amandes-francaises-agroecologiques