Robustesse et Résilience Face au Déréglement Climatique et aux Défis Sanitaires

Robustesse et Résilience Face au Déréglement Climatique et aux Défis Sanitaires, les Nouveaux Traits à Cibler en Sélection Variétale

Renforcer l'immunité des plantes est une alternative prometteuse aux pesticides. Toutefois, les variations environnementales peuvent modifier cette immunité, d'où la nécessité d'identifier des leviers génétiques pour améliorer la robustesse de l’immunité et la résilience des plantes. La robustesse désigne une stabilité de l'immunité face aux perturbations, tandis que la résilience implique un rétablissement après celles-ci, état intermédiaire entre les états perturbé et adapté. L'Unité GAFL a appliqué ces concepts au piment et aux Prunus, en identifiant des estimateurs de robustesse et de résilience calculés à partir de mesures classiques ou digitales de la réponse aux stress biotiques dans différents environnements. Ces recherches pointent l’intérêt de travailler en contexte multistress et de réaliser un phénotypage intégratif et dynamique de la santé des plantes. Les chercheurs ont défini des estimateurs pour explorer les mécanismes de robustesse et de résilience à des fins génétiques ou de sélection. Certains ont une bonne héritabilité, ce qui plaide pour une sélection variétale intégrant la robustesse et la résilience face aux défis biotiques et climatiques actuels et futurs. Renforcer l'immunité des plantes est une alternative prometteuse aux pesticides. Toutefois, les variations environnementales peuvent modifier cette immunité, d'où la nécessité d'identifier des leviers génétiques pour améliorer la robustesse de l’immunité et la résilience des plantes. La robustesse désigne une stabilité de l'immunité face aux perturbations, tandis que la résilience implique un rétablissement après celles-ci, état intermédiaire entre les états perturbé et adapté. L'Unité GAFL a appliqué ces concepts au piment et aux Prunus, en identifiant des estimateurs de robustesse et de résilience calculés à partir de mesures classiques ou digitales de la réponse aux stress biotiques dans différents environnements. Ces recherches pointent l’intérêt de travailler en contexte multistress et de réaliser un phénotypage intégratif et dynamique de la santé des plantes. Les chercheurs ont défini des estimateurs pour explorer les mécanismes de robustesse et de résilience à des fins génétiques ou de sélection. Certains ont une bonne héritabilité, ce qui plaide pour une sélection variétale intégrant la robustesse et la résilience face aux défis biotiques et climatiques actuels et futurs.

Références bibliographiques Version longue :

William Billaud, Judith Hirsch, Valentin Ribaut, Lucie Tamisier, Anne Massire, Marion Szadkowski, Félicie Lopez-Lauri, Benoît Moury, Véronique Lefebvre. Unveiling pepper Immunity’s robustness to temperature shifts: insights for empowering future crops. Horticulture Research, 2024, uhae239.

Marie Serrie, Fabienne Ribeyre, Laurent Brun, Jean-Marc Audergon, Bénédicte Quilot, Morgane Roth. Dare to be resilient: the key to future pesticide-free orchards? Journal of Experimental Botany, 2024, erae150.

Marie Serrie, Vincent Segura, Alain Blanc, Laurent Brun, Naïma Dlalah, Frédéric Gilles, Laure Heurtevin, Mathilde Le-Pans, Véronique Signoret, Sabrina Viret, Jean-Marc Audergon, Bénédicte Quilot, Morgane Roth. Investigating the genetic architecture of biotic stress response in stone fruit tree orchards under natural infections with a multi-environment GWAS approach. bioRxiv, 2024,10.15.618428.

Illustration
Robustesse et résilience phénotypiques en conditions d’environnements changeants

A - Robustesse d’immmunité du piment à Phytophthora capsici dans deux environnements thermiques. Les quatre accessions, représentées chacune par une couleur, illustrent des niveaux contrastés de robustesse de la moyenne et de la variation dans les deux environnements thermiques, E1 et E2. (Non-rob. : accession non robuste).

B - Schéma conceptuel des trajectoires de résilience dans le contexte multi-bioagresseurs chez les arbres fruitiers, illustrant la nécessité de mesurer des variables reflétant l’état de santé au cours du temps.

Fait marquant 2024

 

 

Voir aussi

Contact : Véronique Lefebvre (veronique.lefebvre@inrae.fr, Bénédicte Quilot (benedicte.quilot@inrae.fr), Morgane Roth (morgane.roth@inrae.fr) (Ordre alphabetique)