Réseau de Ressources Génétiques Melon

Le Réseau de Ressources Génétiques Melon est animé depuis depuis 1996 par le CRB-Leg. Il permet de partager le matériel et de répartir les charges de maintenance et de phénotypage entre les différents partenaires.

Sur l’initiative du Bureau des Ressources Génétiques (BRG), qui a été de 1983 à 2008 le coordonnateur national français des Ressources Génétiques en France, de nombreux réseaux de RG végétales ont été créés à partir de 1996. L’objectif des réseaux était d’associer les acteurs qui, sur le territoire national, détenaient et/ou utilisaient des RG, afin de partager le matériel en collection chez chacun, ainsi que les avantages et charges associées à sa détention, son maintien et sa sécurisation sur le long terme. En l’absence de financement par l’Etat, le principe de fonctionnement de ces réseaux est l’autofinancement par chaque partenaire.
L’Unité de recherche GAFL (UR1052) coordonne depuis leur création en 1996 le réseau RG solanacées légumières à graines (tomate, aubergine et piment) ainsi que le réseau melon et depuis 2020 le réseau Lactuca.

Structure : Le réseau est consacré à une seule espèce légumière, le melon. Il a été coordonné depuis sa création en 1996 par l’INRA, d’abord par Michel Pitrat (1996-2012), et depuis 2013 par Catherine Dogimont (gestion scientifique et stratégique) et le CRB pour le gestion matérielle de la collection.

Partenaires : Les partenaires sont d’une part l’INRAE et d’autre part des semenciers ayant des programmes de recherche et de sélection sur le melon en France. En 2015, ces partenaires étaient : ASL, Enza Zaden, Gautier Semences, Bayer, Nunhems BV (BASF’s vegetable seeds business), Rijk Zwaan, Sakata France, Syngenta, Takii France, Vco (HM-Clause). Ces partenaires sont en charge de la multiplication des semences et du phénotypage (descripteurs morphologiques) du matériel en multiplication.

Collections : La collection du réseau comprend des variétés et écotypes sauvages de Cucumis melo, représentatifs de la diversité mondiale de cette espèce, dont de nombreux cultigroupes ont été décrits . Quelques écotypes sauvages d’autres espèces du genre Cucumis sont présents dans la collection ; notons cependant qu’ils ne sont pas hybridables avec le melon. En 2015, cette collection comptait 2300 accessions. La collection nationale de melon, est un sous ensemble de la collection du réseau. Elle comporte 100 accessions, constituées pour l’essentiel des variétés françaises traditionnelles et de géniteurs de résistance aux bioagresseurs. L’information la concernant est accessible en ligne via le lien https://urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal. Les RG de la collection du réseau sont accessibles sur demande, dans la mesure de leur disponibilité.

Fonctionnement :  Depuis sa création, le réseau régénère et phénotype les RG de la collection, à raison d’une dizaine d’accessions par partenaire et par an. Les semences sont conservées à +5°C à l’INRA. Des duplicatas de sauvegarde sont conservés par les partenaires multiplicateurs. Une conservation à plus long terme dans une chambre à -20°C sera mise prochainement en place à l’INRA. Le bilan (année N) et la programmation (année N+1) font l’objet d’une réunion plénière annuelle. De plus, le réseau s’est concentré sur l’évaluation des RG pour la résistance à de nombreux bioagresseurs, virus, champignons et pucerons. Des activités d’évaluations spécifiques des RG font l’objet de contrats de collaboration antre l’UR1052, les semenciers et les instituts techniques, tels que le CTIFL.

Bases de données : Les données passeport, les descripteurs morphologiques, de nombreuses photos et les résultats des évaluations de la collection du réseau pour la résistance aux bioagresseurs réalisées par l’ensemble des partenaires, sont gérées dans des bases de données locales.

Evolution du réseau : Pour les mêmes raisons que le réseau RG Solanacées, ainsi que du fait du changement de coordonnateur en 2013, le réseau Melon doit évoluer pour trouver un nouvel équilibre.