Réseau de ressources génétiques Solanacées

Le Réseau de Ressources Génétiques Solanacées légumières à graines est animé depuis 1996 par le CRB-Leg. Il permet de partager le matériel et de répartir les charges de maintenance et de phénotypage entre les différents partenaires.

Sur l’initiative du Bureau des Ressources Génétiques (BRG), qui a été de 1983 à 2008 le coordonnateur national français des Ressources Génétiques en France, de nombreux réseaux de RG végétales ont été créés à partir de 1996. L’objectif des réseaux était d’associer les acteurs qui, sur le territoire national, détenaient et/ou utilisaient des RG, afin de partager le matériel en collection chez chacun, ainsi que les avantages et charges associées à sa détention, son maintien et sa sécurisation sur le long terme. En l’absence de financement par l’Etat, le principe de fonctionnement de ces réseaux est l’autofinancement par chaque partenaire.
L’Unité de recherche GAFL (UR1052) coordonne depuis leur création en 1996 le réseau RG solanacées légumières à graines (tomate, aubergine et piment) ainsi que le réseau melon.

Partenaires : Les partenaires du réseau participant en tant que multiplicateurs ou phénotypeurs sont des institutions publiques (INRAE, GEVES Les Vignères et CIRAD Ile de la Réunion) ainsi que des sociétés de sélection de semences légumières possédant des stations de recherche et d’expérimentation en France. Ces sociétés sont les suivantes : VCo (incluant Vilmorin et HM-Clause), Gautier Semences, Novagenetics, Rijk Zwaan, Enza Zaden, Takii France, Sakata France, Nunhems BV, Syngenta.

Les partenaires sont impliqués selon leurs besoins, qui évoluent dans le temps, dans les activités sur une seule, ou deux ou trois espèces. Deux partenaires associés sont en charge de la communication du réseau vers le grand public : - Le potager du Roi (Versailles). - La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), section « potagères »

Collections : Les collections de tomate, piment et aubergine sont constituées de variétés françaises et étrangères, ainsi que d’espèces sauvages ou cultivées apparentées, apportées par chaque partenaire ou introduites dans le cadre de l’activité du réseau. La part des RG apportées par INRAE au réseau varie de 24% en tomate, à 59% en piment et 73% en aubergine. Des collections nationales de tomate, piment et aubergine ont été définie par chaque sous-groupe. Elles sont un sous ensemble des collections du réseau, et sont constituées pour l’essentiel de variétés traditionnelles (dites « anciennes ») françaises et de géniteurs notoires de résistances aux maladies. En 2021, le nombre d’accessions de chaque collection était le suivant:

Espèce

collection réseau

collection nationale

tomate

1052

55

piment

626

94

aubergine

694

85

La collection nationale d'aubergine est versée au Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Agriculture et l’Alimentation (http://www.planttreaty.org/fr).

Fonctionnement : Le réseau fonctionne selon les règles suivantes. Une visite technique sur le terrain est organisée annuellement pour chaque espèce, ainsi que trois réunions (une par sous-groupe et une réunion plénière pour l’ensemble du réseau).

Le phénotypage (description morphologique) du matériel est réalisé par INRAE pour la tomate et par le GEVES pour l’aubergine et le piment.

La régénération des semences (multiplication) est effectuée sur la base de 3 à 10 variétés par an et par partenaire, selon des règles d’isolement pollinique et de précautions phytosanitaires assurant l’intégrité génétique et sanitaire des semences. Les semences sont conservées à +5°C en atmosphère sèche (50% d’humidité relative). L’UR1052 venant d’acquérir en 2015 une chambre froide à -20°C, la conservation à long terme (plus de 20 ans sans régénération) sera mise en place progressivement. Des duplicatas de sauvegarde délocalisée des RG sont conservés chez les partenaires multiplicateurs pour la tomate et au GEVES pour le piment et l’aubergine.

Le réseau pratique peu d’évaluations des RG pour des caractères d’intérêt comme la résistance aux maladies ou des critères de qualité du fruit. Ces activités font l’objet de contrats spécifiques des semenciers avec les équipes de recherche de l’UR 1052.

Bases de données : Les informations passeport (relatives à l’identité de chaque RG), les descripteurs morphologiques ainsi que les données d’évaluation disponibles pour des caractères d’intérêt, sont gérées sur des bases de données locales. L’amélioration de ces bases et leur mise en accès en ligne sont prévues.

Evolution du réseau : L’environnement immédiat du réseau a subi de profondes mutations depuis 1996. En effet, le statut juridique des RG a profondément évolué depuis la Convention sur la Biodiversité de Rio (1992), puis le Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Agriculture et l’Alimentation (2004), puis le Protocole de Nagoya (2010). Par ailleurs, plusieurs partenaires semenciers, à force de fusions et acquisitions successives, sont devenus des sociétés internationales qui opèrent leurs activités de production de semences à l’échelle mondiale. Aussi, les règles de fonctionnement du réseau définies lors de sa création en 1996 nécessitent-elles une remise à plat, ainsi qu’une redéfinition des objectifs des partenaires dans le respect de la législation nationale et internationale.