Création variétale Légumes

Tomate, Piment, Aubergine, Laitue et Melon

L'activité de création variétale a été très dynamique dans l'unité par le passé. La plupart des variétés sont issues de co-obtention avec des partenaires privés, l'objectif de l'INRA étant d'introduire des résistances génétiques dans de nouvelles variétés. Aujourd'hui, la création variétale est active seulement sur tomate où nous travaillons pour la mise en valeur de caractères de rupture.

Liste des variétés obtenues ou co-obtenues par l'INRA :

Téléchargez la liste des variétés encore inscrites :

Présentation de quelques unes de nos variétés les plus connues :

Tomate :

  • JouvanceL’Inra a présenté à la presse le 7 juillet 2017 sa nouvelle variété de tomate nommée JOUVANCE, fruits de dix ans de labeur. Il existe déjà plusieurs milliers de variétés de ce légume, alors pourquoi en créer de nouvelles ?"Notre objectif était de répondre à la fois aux demandes des producteurs qui veulent des tomates de plus grand calibre -pour mieux résister à la manipulation- et de meilleure conservation -pour être stocké à température ambiante durant une semaine-, et des consommateurs qui souhaitent des spécimens plus goûteux, produits localement et nécessitant moins de pesticides, a expliqué Philippe Manguin, PDG de l'Inra.Des tomates résistantes à plusieurs maladiesRondes, rouges, charnues, fondantes, légèrement sucrées, avec une très légère pointe d'acidité... Que ses fruits soient crus ou cuits, leur aspect et leur goût tiennent bien toutes leurs promesses.S'il faut à ces nouvelles tomates peu de pesticides, c'est parce qu'elles sont issues de la tomate Garance, résistante à huit bioagresseurs (par exemple, celles induites par des nématodes) et que l'Inra a créée dans les années 2010 par croisements d'anciennes lignées.
Jouvance (002)
  • MONTFAVET H63-5 (1977) hybride F1, plus précoce que les hybrides hollandais. Fruits ronds de poids moyen 130 grammes. Excellente nouaison en plein champs et tunnel froid en raison de la qualité de son pollen. Variété la plus cultivée en France de 1970 à 1975. Expérimentée à partir de 1964, les établissements privés de sélection ont commencé à produire des semences en 1965.

caladou
Tomate Caladou
  • La tomate CALADOU (2000) est une variété destinée à la transformation résistante au virus de la maladie bronzée de la tomate et riche en matière soluble. Encore utilisée.

F1GARANCE
Tomate GARANCE
  • GARANCE (2012) est un hybride F1, à croissance indéterminée, pour une culture en pleine terre (abri froid et plein champ), intégrant 8 gènes de résistance aux maladies. Le fruit allie forte teneurs en lycopène et en vitamine C, un rapport sucres/acides optimum, des arômes de tomate très présents, une chair fondante et une bonne fermeté. C'est une première réponse aux attentes des consommateurs pour une meilleure qualité.  La tomate F1 GARANCE a été conçue à l’origine pour explorer d’autres manières de produire des fruits de très bonne qualité organoleptique tout en répondant aux exigences de la filière (moins de traitements, bonne tenue à la manipulation). Deux points innovants maximisent le potentiel gustatif de F1 GARANCE : la récolte à pleine maturité et la conservation à température ambiante.

Téléchargez la fiche GARANCE: Fiche_F1_GARANCE.pdf
 

Terradou2
Tomate TERRADOU
  • TERRADOU (2016) est un hybride F1 destiné à la transformation. La plante est adaptée à la récolte mécanique et affiche des résistances à 5 maladies. Son fruit est très riche en matière sèche soluble, critère indispensable pour la production de concentré. L’inscription de la tomate F1 TERRADOU, très riche en matières sèches solubles et multi résistantes aux maladies, a ouvert la voie à la mise en place d’une grille de paiement des producteurs à la qualité. L’impact sur le bilan énergétique de cette filière est très significatif.

Piment :

Lamuyo2
  • F1 LAMUYO (1973) lignée LAMU, issue de la population Carré de Lagnes x YOLO WONDER. Premier hybride de poivron au niveau mondial. Il crée l'idéotype "Rectangulaire rouge". Il restera une variété phare pendant des années et est toujours cultivé dans le monde.

Alby2
  • L'INRA a travaillé sur le cumul des résistances impliquant divers mécanismes depuis 1986. De nombreux hybrides dont ALBY (inscription 2002) ont été créés, cumulant des résistances à 4 virus et 1 champignon.

Aubergine :

bonica1
Aubergine Bonica
  • BONICA (1973), premier hybride français pour cette espèce; variété précoce toujours commercialisée en 2016.

dourga1
  • DOURGA (1975), variété fixée, précoce, à fruits blancs demi longs, savoureux

Melon :

margot3
Melon MARGOT
  • La lignée MARGOT (1988) a été la première variété à intégrer le gène Vat, conférant une résistance à la colonisation par le puceron Aphis gossypii. Cette résistance a par la suite été intégrée dans de nombreuses variétés par les sélectionneurs privés et déployée à une très large échelle dans le Sud-Est de la France.

  • La variété DOUBLON (1973) a marqué le passage des variétés "populations" aux variétés "lignées fixées". Elle a été sélectionnée pour une culture précoce sous tunnel, avec les réisstances au Fusarium oxysporum melonis races 0 et 2. Ces variétés sont intégrées par les sélectionneurs.