Identification d’un nouveau mécanisme de résistance aux Potyvirus impliquant la formation des vésicules intracellulaires chez le melon

Aimeric Agaoua, Vincent Rittener, Christelle Troadec, Cécile Desbiez, Abdelhafid Bendahmane, Frédéric Moquet, Catherine Dogimont.

Chez les plantes, l'introgression de résistances génétiques est une stratégie éprouvée pour développer de nouvelles lignées résistantes. Alors que les protéines de l'hôte impliquées dans la réplication du génome et les mouvements de cellule à cellule sont largement étudiées, d'autres mécanismes cellulaires nécessaires à l'infection virale restent sous-estimés. Les protéines du complexe ESCRT (Endosomal sorting complexes required for transport) jouent un rôle clé dans le trafic membranaire chez les plantes et sont impliqués dans la réplication de plusieurs virus ARN végétaux. Nous avons démontré pour la première fois le rôle de la protéine ESCRT CmVPS4 comme nouveau facteur de susceptibilité au Potyvirus watermelon mosaic virus (WMV) chez le melon. En criblant une collection mondiale de melons, nous avons identifié trois allèles différents portant des substitutions non synonymes dans CmVps4. Deux de ces allèles sont associés à la résistance au WMV. En utilisant une approche de complémentation, nous avons démontré que la résistance est due à une seule substitution non-synonyme dans l'allèle CmVps4P30R. Ce travail ouvre de nouvelles voies de recherche sur une nouvelle famille de facteurs de l'hôte nécessaires à l'infection par le virus et de nouvelles cibles pour la résistance.

Voir aussi

Agaoua A., Bendahmane A., Moquet F., Dogimont C., 2021. Membrane Trafficking Proteins: A New Target to Identify Resistance to Viruses in Plants. Plants 10 (10): DOI: 10.3390/plants10102139.

 

Agaoua A., Rittener V., Troadec C., Desbiez C., Bendahmane A., Moquet F., Dogimont C., 2022. A single substitution in Vacuolar protein sorting 4 is responsible for resistance to watermelon mosaic virus in melon. Journal of Experimental Botany: DOI: 10.1093/jxb/erac135.