Identification et expression des gènes TNL RMia du pêcher pour la résistance au nématode à galles Meloidogyne incognita

Henri Duval1, *, Laure Heurtevin1, Naïma Dlalah1, Claire Caravel2, Caroline Callot3 and Cyril Van Ghelder2 / 1 INRAE, UR1052, Unité de Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes (GAFL), F-84143 Montfavet, France 2 INRAE, Université Côte d'Azur, CNRS, Institut Sophia Agrobiotech (ISA), Sophia Antipolis F-06903, Sophia Antipolis, France 3 CNRGV, Université de Toulouse, INRAE, CNRS, F-31326 Castanet Tolosan, France

Scientia Horticulturae 343, 114081. https://doi.org/10.1016/j.scienta.2025.114081

Les nématodes à galles (Root-Knot Nematodes) sont des ravageurs majeurs de l'agriculture mondiale. Comme les Nématodes à Galles sont des endoparasites polyphages, présents sous différents climats et capables de se multiplier rapidement, la recherche de nouvelles résistances naturelles chez les plantes est essentielle. Chez les espèces de Prunus, plusieurs gènes majeurs de résistance aux nématodes à galles, appartenant à la famille NLR, ont été détectés ces dernières années. Chez le pêcher, le gène RMia, qui confère une résistance aux espèces de Nématodes à galles Meloidogyne incognita, M. arenaria, et M. ethiopica, a été localisé sur le chromosome 2. Dans cette étude, nous avons utilisé des technologies de séquençage haut-débit de reséquençage et ‘Long-read RNAseq’ pour identifier le gène RMia dans deux accessions de pêchers résistantes au nématode à galles, 'Nemared' et 'Weeping Flower peach'. Nous avons identifié trois gènes candidats (RMiaGC1, RMiaGC2, RMiaGC3) et étudié leur profil d'expression lors d'une infection par les nématodes M. incognita. Notre étude a permis de caractériser ceux les plus impliqués dans la résistance au Nématodes à galles et montrer que le gène RMiaGC1 est le plus exprimé dans la résistance. Finalement, nous avons développé de nouveaux marqueurs moléculaires associés à cette résistance qui peuvent être utilisés pour la sélection assisté par marqueurs dans les programmes de sélection de porte-greffe Prunus. (Cf Figure 1)

GENES TNL RMia

Figure 1 : Génotypage à l'aide de marqueurs moléculaires développés dans la région RMia pour screener des pêchers résistants et sensibles.  (a) Position des marqueurs Kasp® SNP092 et SP091 et des marqueurs spécifiques b) Amplifications d'ADN pour les gènes RMiaGC1 et RMiaGC2 avec les amorces G13F1R1, G13QP211 et G31F5R5, respectivement.