InnOBreed (Innovative Organic fruit Breeding and uses) (Horizon Europe ; juillet 2022 – juin 2026)

InnOBreed (Innovative Organic fruit Breeding and uses) (Horizon Europe ; juillet 2022 – juin 2026)

Encourager et promouvoir des solutions innovantes pour le développement et la production de variétés fruitières en agriculture biologique.

La demande du marché et des consommateurs pour les produits issus de l’agriculture biologique est en constante augmentation. La production fruitière actuelle est insuffisante pour répondre à cette demande et l’objectif fixé à l’horizon 2030 par l’Union Européenne de convertir au moins 25% des surfaces cultivées en agriculture biologique semble difficilement atteignable.   

En production fruitière, la quasi-totalité des variétés cultivées et commercialisées sont dédiées à un mode de production conventionnel et ont été sélectionnées sur un modèle économique basé sur le rendement, la standardisation des critères visuels et organoleptiques et, la conservation des fruits. Peu d’entre elles portent des facteurs de résistance à des maladies et sont finalement peu adaptées à un modèle de production visant à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires comme l’agriculture biologique. Il devient indispensable de développer des variétés commerciales plus robustes et résilientes aux problématiques de stress biotiques et abiotiques présentes et futures.

InnOBreed est un projet participatif multi-acteurs qui s’insère dans ce contexte. Il est constitué d’un consortium de 21 organisations publiques et privées de l’union Européenne et 12 acteurs de la filière. Il est dédié aux espèces de fruits à pépins (pomme, poire) et à noyau (abricot, pêche, cerise, amande et prune) mais aussi à la vigne et aux agrumes. Il vise à produire un état des lieux des besoins de la filière fruitière pour développer, tester, valider et implémenter des solutions innovantes technologiques et socio-économiques en agriculture biologique. Les ressources génétiques, les matériels de pré-breeding et de sélection vont être évalués par une approche multi-caractères et multi-sites pour identifier et introduire du matériel d’intérêt dans les schémas de création variétale qui seront mieux adaptés à la production fruitière en agriculture biologique.

Le projet est coordonné par le CIHEAM-Bari (Italie, Claudio Bogliotti). La co-coordination scientifique est assurée par INRAE UR-GAFL (France, Jean-Marc Audergon).

www.https://innobreed.eu/

Date de modification : 18 octobre 2023 | Date de création : 18 octobre 2023 | Rédaction : SLP