ARCHIV (2018 - 2023)

Architecture génétique des caractères quantitatifs dans les interactions plante-virus: conséquences pour la gestion des variétés résistantes et/ou tolérantes à l’échelle du paysage

Le projet ArchiV concerne l’étude des résistances quantitatives et des tolérances aux agents pathogènes chez les plantes, sur les modèles biologiques piment (Capsicum annuum L) vis-à-vis d’agents pathogènes d’importance économique (Potato virus Y, Cucumber mosaic virus and Phytophthora capsici).

Il vise à mesurer ces deux caractères quantitatifs, cartographier les locus responsables de ces caractères (QTL) sur le génome du piment, et étudier leur potentiel de durabilité. Il vise aussi à identifier les déterminants génétiques des caractères de pathogénicité (charge, agressivité) des agents pathogènes et leurs interactions avec les QTL de résistance et de tolérance des plantes. Des approches de modélisation permettront de définir les meilleures stratégies de déploiement de ces résistances et tolérances sur le terrain (pyramidage de QTL, rotations variétales, mosaïques ou mélanges de variétés).

 

Coordinateur du projet

Benoit Moury, INRAE, UR Pathologie Végétale

 

Correspondant GAFL du projet

Véronique Lefebvre, INRAE UR GAFL

 

Partenaires

INRAE Avignon UR PV Pathologie Végétale

INRAE Avignon UR GAFL Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes,

INRAE Avignon UR BioSP Biostatistique et Processus Spatiaux

INRAE Bordeaux UMR SAVE Santé et Agroécologie du Vignoble

Université de Bordeaux

Université Le Havre Normandie LMAH Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre

Voir aussi

Lien site internet du projet

https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE32-0004