CANOP 2023 - 2026

Projet ANR JCJC - Variabilité biochimique des feuilles évaluée par télédétection dans le couvert de vergers conduits en agroécologie – CANOP

Coordination : Karine ADELINE (Office National d'Etudes et de Recherches Aerospatiales)

En combinant télédétection et agroécologie, le projet CANOP souhaite apporter des informations pour la caractérisation de la santé des arbres face aux ravageurs et maladies pour des conduites contrastées (réduction des produits phytosanitaires, irrigation contrôlée) et pour différents génotypes (sélection de variétés résilientes), et pour l'optimisation de la fertilisation.

Alors que la plupart des études se concentrent sur la variabilité intra- et inter-espèces, le projet CANOP cible l'échelle foliaire et la variabilité intra-individuelle au sein d'un couvert. À partir des propriétés optiques mesurées dans la plage spectrale de 0,4 à 2,5 µm, des caractéristiques biochimiques des feuilles peuvent être récupérées, telles que la teneur en pigments, en eau et en matière sèche. Elles sont témoins de processus physiologiques complexes tels que la photosynthèse, la transpiration, l'allocation des nutriments, le taux de croissance et la décomposition. À l’échelle de l’arbre, l’objectif de CANOP est de cartographier cette variabilité de la pigmentation des feuilles, du stress hydrique et de la biomasse.

Les sites étudiés sont des vergers d'abricotiers et de pêchers (3ème et 4ème rang national pour la production fruitière) gérés par INRAE, respectivement à A2M sur le site de l’Amarine (près de Nimes) et à Avignon sur le site de Saint Paul, dans le cadre de plusieurs réseaux de vergers. 

CANOP

CANOP Equipe