COMBINE - ANR - 2022 - 2026

Combiner des variétés pour contrôler les populations d'agents pathogènes des plantes : Comment résoudre le compromis efficacité/durabilité/adoption technique ?

 

COMBINE ANR

Le projet COMBINE vise à définir de nouvelles stratégies de déploiement de combinaisons de résistances permettant de trouver le meilleur compromis entre efficacité, durabilité et rentabilité. Nous proposons une approche globale multidisciplinaire agrégeant des études en biologie (épidémiologie et biologie évolutive), modélisation et socio-économie. Plusieurs pathosystèmes ayant des biologies variées, causant des maladies sur blé, vigne, banane, piment, et riz, sont étudiés. 

Pour ce faire,

i- nous étudions l’impact de la combinaison de résistances dans des mélanges variétaux sur la dynamique et l’évolution des populations pathogènes, à partir de dispositifs expérimentaux ou de situations réelles existantes,

ii-Nous analysons les contraintes et leviers socio-économiques jouant sur les stratégies de diversification des agriculteurs.

iii- Un outil générique de modélisation se basant sur l’existence d’interactions antagonistes sera amélioré et paramétré pour une diversité d’agents pathogènes, afin de simuler différentes stratégies et d'en tirer les stratégies optimales de déploiement des résistances variétales à différentes échelles spatiales.

COMBINE apportera des informations et des outils génériques pour une utilisation durable des résistances génétiques dans une agriculture sans pesticides.

  • Partenaires : unité PHIM (centre INRAE Occitanie-Montpellier) ; unités BIOSP, GAFL, Pathologie végétale (centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Avignon) ; unités BIOGER, ECOSYS, GQE, SADAPT (centre INRAE Ile-de-France-Versailles-Saclay) ; unité GAEL (centre INRAE-Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes) ; unité SAVE (centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux).
  • Coordinatrice du projet : Elisabeth Fournier (unité PHIM)
  • Responsable-projet pour l'unité GAFL : Véronique Lefebvre