RésiDiv

RésiDiv

Adapter durablement les Prunus à la diminution des pesticides : créer des outils d’évaluation de la Résilience et exploiter la Diversité génétique à l’aide un dispositif multisite et multiespèce

Partenaires : INRAE, Hiphen, CEP Innovation, CTIFL, Stations expérimentales fruitières SUDEXPE, SEFRA, CENTREX,

La réduction de l’emploi de pesticides en arboriculture est un enjeu majeur bien compris par l’ensemble des acteurs, mais les moyens et les connaissances manquent pour atteindre cet objectif. Identifier et sélectionner des idéotypes fruitiers résilients permettrait non seulement de donner une perspective concrète pour répondre à cet enjeu mais aussi de développer des leviers agro-écologiques favorables à la santé des arboriculteurs, des populations rurales et des consommateurs, et à la préservation de la biodiversité.

RESIDIV 2

Le projet RésiDiv vise à acquérir les connaissances clé sur la résilience des arbres fruitiers en conditions de basse protection phytosanitaire et à créer une boîte à outil mobilisant le levier numérique pour identifier les différentes composantes de la résilience et aider la création variétale. Il ambitionne également d’identifier des individus portant des composantes importantes de résilience qui sont une ressource indispensable pour construire les variétés adaptées à des itinéraires techniques plus durables. Pour cela, des protocoles de caractérisation visuelle et digitale des traits de sensibilité aux bioagresseurs, phénologie, vigueur et production seront mis au point puis déployés et serviront plus largement à l’évaluation des variétés. Le développement de méthodologies d’analyses de données multivariées et l’apport de nouvelles variables intégratives reflétant la santé de l’arbre grâce au recours à l’imagerie permettront d’identifier des variables de résilience, d’évaluer leur hérédité et de proposer des outils de sélection précoce par l’emploi de marqueurs génétiques (sélection assistée par marqueurs et sélection génomique).
Ainsi, par l’exploitation d’un dispositif expérimental multisite de collections de ressources génétiques de pêcher et abricotier, des protocoles innovants de caractérisation et de prédiction génétique de la résilience seront développés, testés et diffusés.

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 04 août 2022 | Rédaction : SLP