SUCSEED (2021 - 2027)

Mettre fin à l'utilisation des pesticides sur les semences et proposer des solutions alternatives

Le projet SUCSEED repose sur la nécessité d'identifier et de développer des solutions innovantes à la protection des semences via des approches naturelles, efficaces et éco-responsables. Ce projet vise à faire de la semence un acteur central de la gestion de la santé des plantes en se concentrant sur deux problèmes phytosanitaires majeurs : les pathogènes transmis à et par les semences et les fontes de semis (absence de germination/émergence des graines causée par des pathogènes). Ces recherches seront conduites sur quatre espèces végétales d'intérêt agronomique : blé, tomate, haricot commun et colza, et leurs agents pathogènes majeurs respectifs.
Pour identifier des solutions alternatives aux pesticides, SUCSEED propose trois leviers d’action : l'amélioration des défenses des semences, le pilotage du microbiote des semences et la modification du micro-environnement des graines en germination.

Coordination : Matthieu Barret, IRHS - Institut de recherche en horticulture et semences, INRAE, Institut Agro, Agrocampus Ouest, Université d'Angers