PARASOL (2019-2021)

Caractériser les systèmes racinaires des ressources génétiques de Solanacées et Cucurbitacées pour parer aux problèmes de sol

La connaissance de l’architecture racinaire de nos ressources génétiques est une condition préalable à toute caractérisation future de la réponse de la plante à des stress abiotiques ou biotiques. Ce projet ouvre de nombreuses perspectives sur l’utilisation de l’architecture racinaire dans la sélection des variétés futures. Les résultats attendus sont :

  • Formation des sélectionneurs privés à la méthode de phénotypage,
  • Validation, ou pas, de la méthode vis-à-vis des différentes conditions de production,
  • Quantification de la variabilité génétique de chaque trait et de sa stabilité en fonction de l’environnement,
  • Identification d’idéotypes simples pour certaines conditions (ex longueur de racine principale et résistance sécheresse).

La méthode de phénotypage des systèmes racinaires servira très rapidement aux partenaires semenciers qui souhaitent caractériser leurs propres créations génétiques, ainsi qu’aux organismes réalisant des descriptions d’accessions et variétés (GEVES, GAFL). Les données seront une base pour des travaux visant à explorer de nouvelles orientations de l’amélioration des plantes, répondant en particulier aux besoins des approches de type agroécologie (résilience vis-à-vis des stress biotiques ou abiotiques ou des contraintes combinées, aptitude à l’association, interactions avec le phytobiome de la rhizosphere, etc.). Enfin, si des génotypes présentent un bon comportement en conditions de sols fatigués, ceux-ci pourraient entrer dans un programme de sélection de porte-greffes. Les résultats du projet seront à terme disponibles sur ce site web et la caractérisation racinaire des accessions sera intégrée dans la base de données du CRB-Leg.