Serrie Marie

01 octobre 2021

DOCTORANTE

Equipe DADI

Fonctions - Thématique de Recherche

 « Adapter les Prunus à la diminution des pesticides : identification des composantes de la résilience et exploitation de la diversité via la génétique d’association »

Objectifs :
La grande question de recherche abordée dans ce travail est de savoir si et comment est-il possible de sélectionner les fruits à noyau pour leur résilience vis-à-vis des multiples bio-agresseurs (ravageurs, virus, champignon, bactéries etc) qui s’attaquent aux vergers. Pour répondre à cette question, des méthodes doivent être développées pour mesurer la résilience, étudier le déterminisme génétique de la résilience et identifier des idéotypes résilients chez les fruits à noyau. Pour atteindre ces objectifs, les ressources génétiques de deux espèces majeures chez les Prunus (abricotier et pêcher) seront utilisées comme levier pour :

i)                    Déterminer les principes fondamentaux de la résilience chez les fruits à noyau ;

ii)                   Trouver des marqueurs génétiques associés à la résilience et/ou aux composantes de la résilience, tels que la résistance et la tolérance vis-à-vis des principaux bio-agresseurs ;

iii)                 Identifier des géniteurs potentiels résilients utiles pour les activités de pré-sélection.

Ainsi, en améliorant notre compréhension de la résilience chez les fruits à noyau, tant au niveau phénotypique que génétique, ce projet contribuera à long terme à faire de la résilience un objectif concret pour les sélectionneurs.

Domaine de compétences 

Biologie intégrative, génétique végétale, génétique quantitative, biostatistique, bio-informatique

Formation et Carrière

2015-2017 : Classe préparatoire BCPST, Lycée Saint Louis (Paris)

2017-2021 : Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier SupAgro (L’Institut Agro – Montpellier), spécialisation Amélioration des Plantes et Ingénierie des plantes Méditerranéennes et Tropicales (APIMET).

Mars - Septembre 2021 : Stage de fin d'étude au sein l'unité GAFL (INRAE Avignon). Identification et caractérisation des composantes phénotypiques et génétiques de la résilience chez l’abricotier et le pêcher à l’aide de la génétique d’association.
Maitre de stage : Morgane Roth

2021-2024 : Thèse au sein de l’unité GAFL, équipe DADI.
Directrice de thèse : Bénédicte Quilot-Turion
Co-encadrants : Morgane Roth, Jean-Marc Audergon

Contact: marie.serrie@inrae.fr