KANSO Hussein

KANSO Hussein

07 juin 2018

DOCTORANT

Equipe DADI

Fonctions - Thématique de Recherche

Développement d'une approche de conception d'idéotypes basée sur un modèle cinétique du métabolisme des sucres dans la pêche.

Les modèles génotype-phénotype ont été considérés comme les outils de l'avenir pour la conception de nouvelles variétés, car ils peuvent aider à tester la performance de nouveaux génotypes dans différentes conditions. A ce jour, aucun modèle n'a été capable de décrire les voies métaboliques chez les plantes en intégrant des informations obtenues à plusieurs niveaux. Cependant, parmi toutes les approches possibles, la modélisation cinétique a été appliquée avec succès à un certain nombre de réseaux métaboliques chez les plantes.

Un modèle cinétique du métabolisme du sucre a été développé pour simuler l'accumulation de différents sucres au cours du développement du fruit de la pêche. Le modèle explique la variabilité génotypique observée chez dix génotypes. Ainsi, l'objectif de ma thèse est d'intégrer le contrôle génétique du métabolisme du sucre dans le modèle cinétique et de développer une méthodologie pour concevoir des idéotypes afin de progresser vers la sélection virtuelle. Cette intégration nécessite la simulation d’un grand nombre de génotypes, pour cela une simplification du modèle est nécessaire.

Formation et Carrière

2011-2014 : Licence mathématiques, Université libanaise.

2014-2015 : Master 1 en mathématiques Pures et Appliquées, Université de Nice Sophia-Antipolis.

2015-2016 : Master 2 en ingénierie mathématiques et modélisation, Université d’Aix-Marseille.

2017-2020 : Thèse au sein de l’unité GAFL sous la direction Bénédicte Marie Quilot.

 

Contact: hussein.kanso@inra.fr

Date de création : 21 juin 2023