LAMBERT Patrick

09 août 2016

INGENIEUR

Equipe DADI

Fonctions - Thématique de Recherche

Ingénieur d’Etude responsable des activités de génétique moléculaire dans l’équipe Génétique Intégrative et Innovation chez les Prunus (G2IP).

Je suis impliqué dans deux grandes thématiques de recherche, particulièrement importantes pour l’amélioration génétique de l’abricotier et du pêcher, ainsi que de leurs porte-greffes :

-          La résistance aux bio-agresseurs majeurs de ces espèces, avec un objectif de durabilité de la résistance, à travers notamment le cumul de différents facteurs de résistance, quantitatifs ou Mendéliens. Principalement pour le Plum pox virus, le puceron vert, l’oïdium et le chancre bactérien,

-          La qualité des fruits, à travers l’identification des composantes de caractères de la qualité des fruits importants pour l’équipe et de leur déterminisme génétique

Les recherches conduites dans le cadre de ces deux thématiques s’inscrivent dans une démarche plus large d’Innovation variétale et impliquent le développement d’outils efficaces et raisonnablement coûteux  d’aide à la sélection précoce, à travers notamment  la sélection assistée par marqueurs (SAM).

Domaine de compétences 

Biologie moléculaire, cartographie génétique, analyse de caractères quantitatifs (QTLs), génomique, Sélection assistée par marqueurs (SAM)

Formation et Carrière

1999 - actuel : Unité de Génétique et d’Amélioration des Fruits et Légumes, INRA Avignon. Equipe Génétique Intégrative et Innovation chez les Prunus.

1992 - 1999 : Unité de Génétique et d’Amélioration des Plantes, INRA Montpellier. Equipe Tournesol.

1988-1992 : Unité de Virologie Moléculaire, INRA Jouy-en-Josas. Equipe Coronavirus.

 

Publications/chapitres/poster

Contact: patrick.lambert@inrae.fr

Date de création : 21 juin 2023