TERRET Zoé

10 octobre 2016

DOCTORANTE

Equipe REDD

Fonctions - Thématique de Recherche

Recherche de facteurs de sensibilité aux Tospovirus chez les Solanacées

Les Tospovirus font partie de la famille des Bunyavirus. Tous les membres de cette famille infectent les animaux et/ou l’homme, à l’exception des Tospovirus qui infectent les plantes. Le plus connu des Tospovirus est le Tomato Spotted Wilt Virus (TSWV) qui provoque la maladie bronzée de la tomate.

La particularité des virus est qu’il n’existe pas de produits phytosanitaires contre ces agents pathogènes. Le seul moyen de lutte contre ces derniers est donc l’utilisation de résistances génétiques. Cependant dans le cas des Tospovirus, celles-ci ont été contournées car elles utilisaient des gènes majeurs de résistance à spectre d’action réduit.

L’objectif de ma thèse est donc de trouver de nouvelles résistances génétiques via des facteurs de sensibilité, qui sont des protéines dont le virus a besoin pour accomplir son cycle viral et coloniser la plante entière.

Dans un premier temps, je réalise une modélisation 3D de la RNA-dependent RNA polymerase (RdRp), une des protéines virales et véritable couteau-suisse du TSWV. Ceci me permettra de choisir quelle partie de la protéine utiliser pour un crible protéine-protéine, seconde étape de ma thèse. Ce crible aura pour but d’obtenir l’identité des interactants protéiques du virus chez la plante hôte. Je chercherai ensuite à isoler chez la tomate de nouveaux allèles codant pour des formes modifiés de ces facteurs de l’hôte : ces modifications devraient bloquer le cycle viral et être associées à la résistance de la plante.

Formation et Carrière

Licence Biologie cellulaire et physiologique à l’université d’Evry-Val d’Essonne. (2008-2012)

Master « Génomique et productivité végétale » à l’université Paris-Diderot – P7. (2012-2014)

-        Stage M1 – Etude de l’implication de deux facteurs de transcription dans la résistance à 2 potexvirus.

Unité de Recherche en Génomique Végétale Evry, encadré par Benedicte Sturbois et Germain Gourdon. (2013)

-        Stage M2 – Recherche de QTL de résistance à Phytophthora infestans chez la tomate.

Syngenta Sarrians, encadré par Grégori Bonnet. (2014)

Ingénieur d’étude pendant 1an (CDD) à Institute of Plant Sciences Paris-Saclay IPS2 sur un projet d’étude de l’implication d’une famille de facteurs de transcription dans le développement du carpel chez Arabidopsis thaliana.  (2015)

Contact: zoe.terret@inra.fr

Date de création : 21 juin 2023