ROTH Morgane

13 octobre 2020

CHERCHEUR

Equipe DADI

Fonctions - Thématique de Recherche

Agronome et généticienne, je cherche à adapter la méthodologie de sélection des arbres fruitiers du genre Prunus (fruits à noyaux) aux conditions de bas intrant par une approche prédictive reposant sur de larges données de phénotypage et de génotypage. Mon travail porte principalement sur l’abricotier et le pêcher dont j’étudie des panels de ressources génétiques (core-collections) en vergers. Mes objectifs sont de définir les idéotypes résilients chez ces espèces, de caractériser les composantes de la résilience au niveau phénotypique et génomique, et de prédire ces composantes. Ces travaux devraient permettre aux sélectionneurs de répondre plus rapidement à l’urgence climatique et à une demande sociétale forte pour l’abandon des pesticides.

Plus largement, j’ai des compétences en génétique quantitative, en génétique des populations, en bioinformatique et biostatistiques, et je me forme au phénotypage digital.

Formation et Carrière

2020 – présent Chargée de recherche à INRAE – Génétique et amélioration des Prunus

2018-2020         Agroscope Wädenswil, Suisse – Post-Doc sur la génétique d’association et la prédiction génomique chez le pommier

2014-2017         ETH Zurich, Suisse – Thèse en génomique évolutive sur les barrières reproductives entre espèces de tomates sauvages : « Variabilité de la stérilité hybride des graines de tomates sauvages (Solanum sect. Lycopersicon) : signatures phénotypiques et moléculaires dans l’albumen ».

2009-2013         Agrocampus Ouest, Centre de Rennes, France – Diplôme d’ingénieur agronome spécialisé en amélioration des plantes

Publications/chapitres/poster

https://www.researchgate.net/profile/Morgane-Roth

https://orcid.org/0000-0002-5244-4215

Contact: morgane.roth@inrae.fr

Date de création : 21 juin 2023