Contributions des biotechnologies à la protection d’espèces végétales menacées par des maladies

12 janvier 2024

Salle 1 (GAFL) à 11h

Jean-Luc Gallois (INRAE GAFL)

Résumé :

Le développement de résistances génétiques aux pathogènes est une composante importante de l’amélioration des plantes. Il peut permettre aux plantes de résister aux attaques de ces pathogènes tout en limitant l’utilisation de traitements chimiques, ce qui contribue à une agriculture respectueuse de son environnement. De nombreux mécanismes de résistance ont été sélectionnés chez les plantes sauvages et au cours de la domestication des plantes. Ils permettent de déclencher une réponse de défense suite à l’attaque du pathogène ou peuvent réduire la sensibilité de la plante à ce pathogène. Ces mécanismes naturels peuvent être utilisés en sélection, pour le développement de plantes à intérêt agronomique. Cette approche de sélection classique peut cependant rencontrer plusieurs limites : absence de résistance à certains pathogènes chez certaines espèces, difficultés à introduire les gènes de résistance dans certaines espèces cultivées, ou dans le cultivar de choix…

Les biotechnologies peuvent permettre de dépasser ces limites, et d’ouvrir l’éventail des solutions que l’on peut apporter pour développer chez les plantes des résistances efficaces et durable aux pathogènes. En empruntant des exemples concernant les grands types de pathogènes, différents modes de résistances et différentes plantes à intérêt agronomique, je soulignerai l’apport des biotechnologies à la protection des végétaux. Je présenterai les prospectives de l’utilisation des biotechnologies, en m’intéressant aux possibilités récentes offertes par les méthodes d’édition du génome mais également aux progrès récents des méthodes de transformations des végétaux.

En conclusion, ce propos a pour but d’illustrer l’apport des biotechnologies comme un des éléments de la santé des plantes, mais également de montrer comment cet apport se nourrit de l’étude des résistances naturelles, et comment il peut contribuer à offrir des variétés diversifiées.

Deux revues récentes en accès libre :

Jean-Luc Gallois et Sylvie German-Retana. Rôle des facteurs d’initiation de la traduction 4E dans la résistance des plantes aux potyvirus : de la découverte des résistances naturelles à l’édition des gènes. Virologie.  2023, 27:4 pp 225-237.  https:\\doi.org\10.1684/vir.2023.1012

Florian Veillet, Mickael Durand, Thomas Kroj, Stella Cesari, Jean-Luc Gallois. Precision Breeding Made Real with CRISPR: Illustration through Genetic Resistance to Pathogens. Plant Communication. 2020, 1-5:100102. https://doi.org/10.1016/j.xplc.2020.100102

 

Contact: seminaire-sm-paca@inrae.fr

Date de modification : 06 décembre 2023 | Date de création : 04 décembre 2023