Conception d’idéotypes culturaux adaptés à la contrainte hydrique et améliorés sur des critères de qualité gustative et nutritionnelle – Cas d’étude: la tomate

Projet CASDAR TomSec

L’augmentation de l’efficience d’utilisation de l’eau des plantes cultivées est aujourd’hui nécessaire pour accroître la durabilité des productions sans toutefois compromettre la qualité. L’une des difficultés majeures est le développement de stratégies efficaces de conception d’idéotypes culturaux ainsi que la dispersion des connaissances de la variabilité génétique disponible comme source de sélection et le manque de cartographie de QTL de tolérance au stress hydrique.

Le projet TomSec ambitionnait de répondre à la double demande en terme de durabilité des modes de production et d’amélioration de la qualité des fruits en combinant des approches d’écophysiologie, de modélisation, d’optimisation et de génétique afin :

1) d’identifier des gènes/SNP de tolérance co-localisés avec des QTL de traits de tolérance au stress hydrique ;

2) de proposer des idéotypes résistants au stress hydrique sans dégradation de la qualité des fruits. L’étude portera sur la tomate (Solanum lycopersicum) qui est une plante modèle et qui bénéficie d’importantes ressources génétiques et génomiques.

Retrouver en vidéole bilan de ce projet

https://www.youtube.com/watch?v=PfpSi2kFQPU&list=PLf274vlYE_Ojmr2CrK-AH0_8Aympic5lO&index=21